_______________________________précédenteLettressuivante

le 28/12/98
A Paris, comme à Lavaur, c'est noël... Ici, les CDRoms sont en première place dans les vitrines. C'est vraiment le cadeau branché par excellence. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics!!! Derrière ces vitrines technologiques, j'ai voulu savoir si vraiment ce marché de la galette numérique était un marché porteur, plein d'avenir. Je suis donc allée interviewer les créateurs de ces CDRoms. J'ai rencontré des grands éditeurs et des auteurs. Or, je suis au regret de constater que le marché du CDRom n'est pas florissant contrairement à ce qu'on veut nous faire croire!

 

le 29/12/98
J'ai bien reçu tes interviews sur les CDRom d'auteurs, vu tes conclusions et comme je dois aller voir une pièce qui s'appelle "no future sur le web"... on pourrait presque titrer "le CDRom, no futur?". Tu remarqueras que j'ai quand même ajouté un point d'interrogation.

 

Il y a t-il un avenir pour le CDRom d'auteur?

aller aux interviews

 

Nous avons concocté un article bien pessimiste.

Pas d'accord?

ECRIVEZ NOUS

Discussion

 


 

 

__________________________________________________________________________________
autres thèmessites non commerciauxcritique théâtre/ sommaire   Lettre en courscorrespondance / Discussion

 

 


 







 






 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinq témoignages

avec pour chacun:

L'intégral de l'interview,

Une biographie

Une fiche technique sur le CDRom pour lequel
l'interview a été faite

 

Discussion

Il y a t-il un avenir pour le CDRom d'auteur ?

__________________________________________________________________________________

autres thèmessites non commerciauxcritique théâtre/ sommaire   Lettre en courscorrespondance / Témoignages


Il y-a-t-il un avenir pour le CDRom d'auteur?
 


LE CONSTAT UTILISATEUR

L'utilisateur peut s'apercevoir très rapidement qu'à cause des contraintes techniques le CDRom n'est pas capable de travailler aussi vite et aussi bien que la télévision. L'avantage proposé est l'interactivité : la liberté de l'utilisateur à décider où il va, ce qu'il fait avec le logiciel. Peut-être.. Sûrement…
Mais si l'on regarde le CDRom Jules Verne'Legacy (éditions Triumvirat-Hachette) les auteurs ont tenté de faire de l'animation comme des petits films, des dessins animés. Techniquement c'est un exploit et pour l'utilisateur, c'est laid, long à charger. On ne voit même pas le visage de Passe-Partout, le héros qui nous aide à nous déplacer dans le logiciel.


LES CONSEQUENCES?

Et bien ce sont des grands professionnels du multimédia qui les tirent comme >>Max Dérhy ( ex-PDG d'Havas Interactive), qui déclare que le multimédia est un leurre, ou >>Jean Verne ( PDG de Triumvirat éditions) qui avoue qu'une écriture multimédia est à trouver. Tous les créateurs de CDRoms attendent avec impatience le dvd-rom. C'est la preuve qu'ils sont extrêmement limités par le support sur lequel ils créent. Evidemment, ce ne sont pas les homme à la tête des sociétés d'édition de CDRoms qui vous l'avoueront puisque ce serait mettre un terme grave avant la fin effective du marché.
Max Dérhy, ou >>Jean-Michel Ollé (PDG des éditions du Catalogue des Lettres) vous avoueront que toutes les sociétés d'édition de multimédia perdent plus ou moins de l'argent, selon leurs choix passés et leurs qualités commerciales.

Voilà, la chose est dite : le CDRom s'apparente plus au film muet du début du siècle qu'aux créations audio-visuelles actuelles. C'est un constat d'utilisateur. Ce n'est pas une critique.
 


LE CONSTAT AUTEUR

Chaque fois qu'un auteur écrit un livre pour enfant, chaque fois qu'un universitaire écrit un mémoire, il imagine que cela va devenir un CDRom! Alors que très souvent, il n'en a même jamais regardé. Il sait juste que "c'est comme de la vidéo" mais que "c'est dans un ordinateur".

Conclusions

Le support CDRom n'a donc pas d'avenir. Il est obsolète avant d'avoir fait gagner de l'argent aux éditeurs. Mais surtout, il est limité techniquement, un comble pour une avancée dite technologique.


Ce sont nos conclusions mais ce ne sont peut-être pas les vôtres....

 

acpx
 Je pense qu'il ne faut pas prendre le CDRom pour ce qu'il n'est pas. Effectivement on a mis peut-être trop d'espoir dans ce support. Pourquoi ne pas le considérer comme un outil de stockage performant, mais aussi un nouveau support de découverte différent du livre.
 
 
 
 

 

DISCUSSION

nous écrire

 acpx@club-internet.fr

paquatte@club-internet.fr


autres thèmessites non commerciauxcritique théâtre/ sommaire   Lettre en courscorrespondance / Témoignages


Pour les témoignages vous trouvez les caractères trop petits ?

si internet explorer
aller dans "affichage" sélectionner "police"... "plus grand"

si netscape communicator
aller dans "options"..."préférences générales"..."police"..."14"..."ok"..."ok"
(arial 12 c'est pas mal aussi)

vous retrouverez cette instruction à la fin de chaque interview


http://www.chez.com/gensmultimedia


Droits de reproduction et de diffusion réservés.©moine-chapoux 1999
_____________

acpx@club-internet.fr

paquatte@club-internet.fr