un éditeur de littérature, donc de textes Fondateur des éditions Le Catalogue des lettres, propriétaire de Chadwyck Healey France, premier éditeur de textes électroniques en France >>Interview >>Biographie >>CDRom |
Jules Verne : auteur A. David-néel : auteur |
Comment peut-on faire un CDRom sans image et sans son? Travaillant pour la communautés des bibliothèques, nous ne sommes donc pas du tout sur le même créneau que les CDRoms sur la littérature dont nous venons de parler. Nous faisons des CDRoms très chers, entre 8000 F et 40 000 F, qui sont vendus aux bibliothèques pour satisfaire deux besoins dans la communauté des chercheurs: la mise à disposition des livres disparus et les moyens électroniques pour interroger sémantiquement et grammaticalement ces textes. De ces CDRoms est extraite une infime partie destinée au grand public (ndlr : Balzac, la Comédie Humaine, Texte intégral, éd. Le Catalogue des Lettres). On a donc mis à disposition d'un public cultivé l'ensemble de l'uvre d'un auteur. Par exemple dans la Comédie Humaine de Balzac, cela représente l'ensemble des romans à savoir 88 romans, cela représente 200 000 pages à peu près. Nous avons dès le départ, réfuté l'idée que pour faire un CDRom, il fallait mettre de l'image et du son. Nos CDRoms sont des outils de travail à l'attention des littéraires, des professeurs, des élèves. Est-ce parce que le texte coûte moins cher que les images? L'internet vous fait-il de la concurrence? Vous allez proposer des produits sur internet? Le moteur de recherche que vous vendez avec le texte un est un élément
important dans votre produit? |
Vous avez donc volontairement éliminé le grand public
de votre clientèle? Alors pourquoi vendez-vous vos produits 350 F environ? Quelles solutions alors pour le marché du CDRom? |
|
Et le ludo-éducatif sur CDRom dans tout cela, vous y croyez?
Peut-on enseigner la littérature sous forme multimédia? Votre parcours? |
Jules Verne : auteur A. David-néel : auteur |
Jean-Michel Ollé est de ces gens qui ont une passion, une vue marketing sur un projet et une forte propension à la poésie. Et, avec un coup de chance et de l'amitié, cela donne un rêve construit, mis en place et qui fonctionne.
Ce rêve, c'était la numérisation de toute la littérature française tombée dans le domaine public à savoir plus de 250.000 volumes. Et bien il a commencé avec des CDRoms à l'attention de Bibliothèques et se met maintenant à des produits identiques en ligne, payants.
Et pour faire vivre tout ces rêves, il vend un moteur de recherche francophone adaptable à tout support texte en français.Mais il avoue bien volontiers que son métier est dur : l'édition électronique est un métier de solitaire parce que peu de personnes y ont cru. Il faut fonctionner par tâtonnement et par anticipation des besoins. D'autant que, en France, peu ont fait le deuil de l'édition papier pour passer à des supports différents. Jean-Michel Ollé livre donc bataille plus à des mentalités qu'à des technologies.
En tous cas, faire des CDRoms sans image, ni son était osé. Nous savons maintenant que Jean-Michel Ollé n'est pas un éditeur multimédia, mais un éditeur électronique. Le marché semble-t'il est en train de lui donner raison.
La comédie humaine, texte intégral Jean-Michel Ollé |
![]() |
Balzac, la comédie Humaine se veut être un ouvrage de référence pour les lecteurs, étudiants et chercheurs des textes classiques du répertoire français de littérature du XIX° siècle. C'est ainsi que dans la même collection, et calqué sur un principe exactement identique, on peut trouver Gustave Flaubert- l'uvre romantique, Stendhal - l'uvre romantique, ou Zola - Les Rougon Macquart.
Ces cd-roms sont nommés par l'éditeur : logiciel de recherche. Ce logiciel "offre toutes les possibilités aujourd'hui éprouvées dans le domaine de la recherche documentaire, littéraire, et lexicologique".*
* Citation de l'éditeur reprise de la boite-coffret du cd-rom.Ce CDRom a choisi le parti de mettre en valeur le texte, et UNIQUEMENT le texte.
Donc pas d'images, pas de dessins, pas de graphiques, et pas de son.
En réalité, ce CDRom se compose des textes originaux des uvres citées de l'auteur, et d'une possibilité de recherche par mots-clés des uvres proposées.
Une recherche approfondie a semble - t'il été menée pour savoir par quel moyen on pouvait rentrer dans une uvre lorsque l'on fait une recherche universitaire sur les textes classiques. L'option par mots-clés a été choisie parce qu'elle est facilitée par la machine informatique. Pour plus d'aisance, voici l'explicatif donné afin d'arriver à une recherche plus précise:
Extrait du chapitre aide du CDRom Balzac-La comédie humaine" Lorsque vous cliquez sur le bouton Recherche, un écran comportant deux sections de recherche
apparaît.Recherche
Historique des recherches1- RECHERCHE
Dans ce mode de recherche, vous pouvez sélectionner des critères dans les champs suivants :
Titre
Date de parution
Mots ou expressions du texteDans le champ Titre, vous pouvez sélectionner plusieurs critères. Pour effectuer une
multisélection, cliquez sur un des titres puis maintenez le bouton CTRL enfoncé et cliquez sur un second titre. Les valeurs sélectionnées seront séparées par OU par défaut.Pour sélectionner plusieurs titres à la suite, cliquez sur le premier titre que vous voulez
selectionner, puis sur le dernier et appuyez sur MAJ. Les valeurs sélectionnées seront séparées par OU par défaut.Dans le champ Date de parution, saisissez les années de votre choix.
Dans le champ Mots du texte, vous pouvez saisir soit un mot, soit une chaîne de mots à
rechercher.Vous pouvez effectuer des recherches particulières en utilisant les opérateurs décrits ci-dessous :
Combinaison de plusieurs termes de recherche avec les opérateurs booléens
Dans le champ "Mots et expressions du texte ", vous pouvez combiner des termes de
recherche à l'aide des opérateurs booléens ET, OU, SAUF, OEUVREET
restreint le champ de la recherche : il permet de rechercher deux mots contenus dans un même chapitre. Par exemple : travail ET argentOU
élargit le champ de la recherche : il permet de rechercher au moins un des mots dans un même chapitre. Par exemple : travail OU argent
SAUF
restreint le champ de la recherche : il permet de rechercher dans un même chapitre le
premier terme mais pas le second. Par exemple : travail SAUF argent
OEUVRE
restreint le champ de la recherche : il permet de rechercher deux mots dans une même
oeuvre. Par exemple : travail OEUVRE argent
Recherche de proximité :
La recherche de proximité vous permet de rechercher deux mots séparés par une distance
donnée. Dans ce cas, l'ordre des mots n'est pas pris en compte.Pour définir une recherche de proximité, tapez les deux mots en les séparant par les caractères M3, (3 étant le nombre de mots autorisés entre les deux mots recherchés).Si par exemple vous entrez l'expression : travail M3 argent, la recherche sera lancée dans toutes les uvres comportant travail et argent séparés par trois mots maximum, et dans n'importe quel ordre.
Recherche par troncature :
Vous pouvez effectuer une recherche par troncature pour rechercher les variantes d'un mot dans le champ Mots et expressions du texte .Pour définir une recherche tronquée, tapez la racine (au moins trois caractères) du terme recherché, suivie d'un astérique (* ). L'astérique doit être précédé d'au moins trois caractères. Il peut remplacer un seul caractère ou un nombre
quelconque de caractères.
Si par exemple vous lancez une recherche sur condit* , vous obtiendrez toutes les uvres
contenant les termes condition, conditionne, conditionnement, conditionné
La recherche par adjacence :
La recherche par adjacence vous permet de rechercher plusieurs mots situés côte à côte, et dans l'ordre spécifié. Si vous voulez rechercher des mots adjacents sans tenir compte de l'ordre des mots, utilisez la recherche de proximité.
Pour rechercher des termes adjacents, tapez les mots séparés par un espace. Si, par exemple, vous entrez l'expression quartier parisien, la recherche sera lancée dans toutes les uvres qui contiennent l'expression exacte quartier parisien. "
Cette recherche minutieuse et techniquement au point trouve ses limites dans le principe-même de départ : la recherche par mots-clés. Tout ne peut pas se résumer par des mots-clés.
Prenons un exemple très simple. Nous voudrions savoir ce que Balzac a exprimé dans ses romans sur le baptême et la religion en général.
Résultat :
1. "baptême" :
36 occurrences dans 22 ouvrages
Exemple :
Béatrix : " avant le mariage elles on reçu du monde et de leur mère le baptême des bonnes manières "
Honorine : " ( ) de vous désigner mon protecteur sous son nom de baptême "
2. "baptême ou religion" :
580 occurrences dans 71 ouvrages
3. "baptême et religion" :
89 occurrences dans 13 ouvrages
4. "religion M3 baptême" :
0 occurrences dans 0 ouvrages
5. "bapt*" :
86 occurrences dans 38 ouvrages
6. "religi*" :
1192 occurrences dans 78 ouvragesCette recherche par mots-clés nous donne le nombre de fois que Balzac a écrit le mot religion ou baptême, mais pas lorsqu'il en parle. Imaginons qu'il ait écrit : "ah! ces curés, toujours à coller Dieu sur nos mômes avant même qu'ils ne sachent dire bonjour, avec une goutte d'eau, qui représente ma fois, bien pas grand-chose".
Balzac parlerait de baptême, de religion et même exprimerait son côté anticlérical, sans jamais avoir utilisé les mots "baptême" ou "religion". Et bien avec la recherche proposée par le logiciel de recherche, nous n'aurions jamais pu obtenir cette phrase essentielle pour notre recherche.D'où des limites évidentes pour ce qui est de la recherche réelle sur les textes de Balzac.
En revanche, le moteur de recherche élaboré par une équipe française pour des recherches avancées universitaires permet des découvertes de mots avec accents et autres particularités de notre langue.
Ce moteur de recherche qui est en fait 90% de la valeur ajoutée du CDRom est très intéressant lorsque l'on veut faire des recherches universitaires poussées de vocabulaire et de grammaire.
Le créateur de ces CDRoms est d'ailleurs tout a fait conscient de ce décalage de fond avec les autres CDRoms littéraires sur le marché. Il déclare : "Nous sommes là sur le marché pour servir essentiellement la communauté de bibliothèques et des enseignants. Nous avons eu l'intention en créant le Catalogue des Lettres de numériser toute la littérature française du domaine public donc jusqu'en 1927.(...) Nous avons donc réfuté l'idée que pour faire un CDRom, il fallait de l'image et du son."
La navigation proposée dans ce CDRom, à savoir le moyen proposé à l'utilisateur de se promener entres les différents dossiers du support est très simple.
Sobre, la navigation correspond à un CDRom de recherche et non de divertissement. Il correspond donc à ce que l'on pouvait s'attendre.L'interactivité ou l'art de créer de la liberté à l'attention de l'utilisateur, apanage du support CDRom, découle du nom-même du CDRom: ce produit se veut être un logiciel de recherche, la sollicitation de l'utilisateur s'effectue donc lorsqu'il commence une recherche. L'utilisateur peut lire les uvres proposées, parcourir une biographie extrêmement succincte de l'auteur (environ 800 caractères), et faire une recherche par mots-clés sur ces uvres. Et c'est tout.
L'immersion dans l'uvre grâce aux outils multimédia (sons, images...) n'a pas été retenue. Donc aucune sensation de découvrir Balzac, son uvre, son époque, ses contemporains, sa vie...
On en vient donc à se poser la question de la pertinence du support CDRom à cet exercice :
1. Obtention des uvres complètes d'un homme de littérature, sur un disque
Effectivement, du point de vue de la place par rapport au support papier on peut y trouver un avantage. Mais ces uvres passées dans le domaine public sont facilement consultables par d'autres moyens et peut chères grâce aux livres de poche. Le CDRom quant à lui leur coûte 349 F !!! et demande évidemment un équipement informatique conséquent. A ce fait financier, Jean Michel Ollé rétorque qu'effectivement, c'est cher, mais ses CDRoms ne sont pas à l'attention du grand public , mais des professeurs et chercheurs qui ont besoin d'un texte numérisé sur lequel ils peuvent s'appuyer grâce au moteur de recherche référençant tous les mots des textes.
De plus, on connaît les difficultés que l'on peut rencontrer pour lire sur un écran. Donc peu d'avantage à avoir les uvres de Balzac sur CDRom, par rapport au livre sinon pour un problème de place.2. La recherche proposée est intéressante pour une recherche universitaire. En effet, des travaux de syntaxe, d'étude de vocabulaire, d'études littéraires précises sont étonnamment facilitées par le moteur de recherche proposé. Mais les recherches possibles sont limitées par le problème des mots-clés limitant le sens à l'utilisation d'un substantif. Elle ne permet pas la comparaison de chapitres entiers quant à leur sens ou à leur style, voire leur évolution dans le temps.
Il n'y a pas de méta-liens autres que sur les mots qui pourraient être particulièrement intéressants lorsque l'on étudie une uvre gigantesque comme la Comédie Humaine de Balzac.Balzac, la Comédie humaine, logiciel de recherche, est une compilation des uvres de l'auteur cité. Ce n'est pas un CDRom de recherche sur l'auteur ou sur l'uvre que l'on prend par le biais simple des mots.
A ne pas acheter, lorsque l'on n'est pas très riche (les bibliothèques équipées en support multimédia ont ces CDRoms, donc pas de panique !).
A ne pas consulter lorsque l'on aime les CDRoms au graphisme intéressant, à l'interactivité stimulatrice et à la découverte d'un homme et de son uvre.
A consulter lorsque l'on a besoin de connaître statistiquement ce que contient la comédie humaine de Balzac...
retour début du document
Pour les interviews vous trouvez
les caractères trop petits?
si internet explorer
aller dans "affichage"
sélectionner "police"... "plus grand"
si netscape communicator
aller dans "options"..."préférences
générales"..."police"..."14"..."ok"..."ok"
(arial 12 c'est pas mal aussi)