_

INA - Joëlle Chaussemenier, chargée de projets
[Babel@StaL] - Céline Jaubert
Université Paris VIII - Frank Dufour
9 à + - Christine Blache(interview en préparation)
Ecole du Multimédia - Rémy Galland, Directeur

[Retour]

[agrandir les caractères du document]

Claude Hassan,

L'homme orchestre internet à l'ANPE

Informaticien, et spécialiste de l'information à l'ANPE au niveau national, il est à l'origine du site d'annonces et d'informations légales

www.anpe.fr

 


[Entretien] [Biographie] Entretien


L'internet et l'administration  >>L'avenir de l'emploi >>l'ANPE et l'étranger

______


Je dois souvent batailler pour obtenir les machines assez puissantes.


Je dépends du service central de l'informatique et l'habitude est la lenteur. Or j'estime
qu'avec internet il faut réagir dans la journée.


 

Comment est venue l'envie d'un site à l'ANPE?

C'est une impulsion personnelle. En 1995-96, j'ai senti qu'Internet était quelque chose qui se stabilisait, qui sortait de son cocon, et qu'il y avait des outils de plus en plus conviviaux. A cette époque j'avais pour mission à l'ANPE de diffuser l'information au niveau national. Nos supports, à l'époque, étaient les plate-formes téléphoniques et le minitel. Je travaillais sur le télétexte et l'usage de la télé pour la diffusion des offres, afin d'offrir le plus facilement possible au plus grand nombre nos informations.
Actuellement nous ne diffusons pas d'offres d'emploi que nos agents estiment qu'ils vont pouvoir remplir dans la journée. Pour le reste des offres, il existe le 3614 ANPE, depuis 1996 (avant c'était 3615, plus cher) avec les mêmes annonces que sur le site.
En 1995, je suis allé voir mon directeur général, je lui ai parlé de mon idée d'internet.
Il trouvait cela intéressant, mais la rentabilité d'un tel projet n'était pas évidente pour lui.
Ce fut donc un creusement de sillon pendant plus d'un an, une sorte de "lutte" de longue haleine. A l'époque il n'y avait aucun décision politique du gouvernement pour inciter mon responsable à se lancer dans un tel projet. Bien au contraire, l'internet avait presque une image sulfureuse. C'est alors qu'au niveau du gouvernement un début de
mouvement en faveur de l'internet s'est mis en place. Quelques mois avant la la journée internationale de la communication en août 1997, Lionel Jospin demande à ses administrations de faire un effort de service sur internet. Je fus alors convié à faire mon premier site en trois mois. Mon équipe fut très volontariste à l'intérieur de la maison. On a fait travailler aussi des intervenants de l'extérieur. Au début on avait environ un budget de 500 000 F.
Au début on obtenait 350 000 hits par semaine. Maintenant on en est à 5 millions 400 000 hits par semaine. Ce qui a fait qu'on a dû à deux reprises changer de machines. Au départ on affichait que des annonces pour les cadres, les techniciens, puis on s'est mis peu à peu à mettre les annonces pour tout public.

Vos difficultés avec l'administration?

Je dois souvent batailler pour obtenir les machines assez puissantes.
Je dépends du service central de l'informatique, et l'habitude est la lenteur. Or j'estime qu'avec internet il faut réagir dans la journée. Et j'ai du mal à faire passer les changements aussi rapidement.
Au niveau du personnel, le mouvement de mettre au travail les gens sur internet n'a pas été très compliqué parce qu'on avait déjà l'habitude de l'internet. La récupération d'annonce s'est donc faite de la même manière que pour les autres supports.
L'intranet en est à ses balbutiements, puisqu'il est utilisé que pour la messagerie, d'autant que l'habitude était déjà prise avec le minitel. Mais au niveau de la formation par exemple
rien n'existe encore. Cela va venir.

Connaissez-vous votre public?

On n'est pas capable de faire sérieusement des statistiques. Ce que je peux vous dire
c'est ce que j'ai ressenti avec la boite aux lettres. C'est moi qui relève la boite et qui réponds. Il faut que je vous explique les conditions dans lesquelles nous faisons vivre le site.
L'internet n'est que le quart en terme de quantité de mon travail et de mes responsabilités. Or je suis seul à travailler sur le site, à faire le webmaster et à innover. Rien que cela est déjà un travail à plein temps. Or il me reste toutes les autres missions. Donc je n'ai pas de capacité d'analyse de la qualité des invités sur mon site.

Pourquoi êtes-vous seul ?

C'est en partie de ma faute puisque le service tourne comme cela, alors pourquoi changer les choses! Pour la petite histoire une étude a été faite par des consultants sur la messagerie internet, en comparant le niveau de réaction des sites à leur courrier. Seulement 13 sites ont répondu dans les 24 heures. Nous avons eu une mention spéciale puisque j'ai répondu un dimanche une heure trente après l'envoi. Quand mes supérieurs ont su cela, je crois qu'ils se sont rendus compte de la charge de travail d'un site comme le nôtre !


>>L'internet et l'administration l'ANPE et l'étranger >>L'avenir de l'emploi

______


La grande raison de mettre un CV en ligne c'est la notion internationale de l'internet.

Ce système doit permettre de faire travailler les français à
l'étranger.


 

Malgré votre manque de statistiques, pouvez-vous qualifier voter public?


Entre septembre 97 et mai 98, on avait des internautes de niveau bac plus. Ils représentaient au moins 80% des connectés. Et parmi ces 80%, 60% avaient un travail.
A partir de Mai 1998, j'ai vu arriver des français très moyens, et j'ai senti plus d'agressivité triviale dans les messages. A cette époque on avait pas mal de difficultés techniques. Le site était plutôt lent. Les premiers contacts de l'étranger ont aussi commencé. Alors là j'ai été content parce que je crois vraiment que l'internet est le seul moyen qui peut nous permettre un service pour tous les français à l'étranger. Le minitel par exemple ne permet pas cela. Les français à l'étranger qui cherchent des personnes à embaucher ne peuvent que passer par l'internet. Les agence sont injoignables de l'autre bout du monde. Pour mon activité, l'objet de l'internet se situe donc à l'étranger . En revanche cela crée quelques problèmes en interne, parce que le système n'est pas créé de manière à ce que ces informations de l'étranger remontent aux agences. De nos jours, depuis septembre 1998, tout le monde se connecte sur le site, les qualifiés et non qualifiés, ceux qui ont un emploi et ceux qui n'en ont pas.

Comment vous situez-vous par rapport aux autres sites d'emploi?


L'ANPE est un passage quasi obligé pour tout le monde. Je n'ai donc pas peur de la concurrence sur l'internet. On est le seul site neutre fédérateur et sur lequel on ne met pas de focus, sur tel ou tel élément. Les sites sont souvent spécialisés, ou payants. C'est pourquoi mon site doit être le plus simple possible du marché. Parce que tout le monde passe au moins à l'ANPE pour chercher un emploi, et surtout ils sont de tous horizons. Je suis même en train de penser à un site avec uniquement du texte, la négation d'internet : c'est pour faciliter la navigation, et éliminer les ralentissements sur le réseau.

Comment recherche-t-on une annonce sur votre site? Quels sont vos sytèmes de recherche?

A l'ANPE, les annonces sont codifiées sous le système du code rome. On sait que si les gens cherchent du travail, ils connaissent exactement le type d'emploi qu'ils recherchent. On a donc mis les domaines professionnels, une liste sur laquelle je ne suis pas satisfait. Mais j'ai une double contrainte, il faut que je me rende compte de ce que chacun a dans la tête, parce que les mots ne veulent pas dire la même chose pour chacun, et il faut que je sois succinct parce qu'il faut que l'ensemble des métiers tienne sur une dizaine de sections.
Ensuite j'ai mis une contrainte géographique, parce qu'en général on sait où on veut travailler, à l'international, en France dans les grandes régions et dans les départements. Je n'ai pas découpé plus parce que je limite au maximum les recherches où il y aurait 0 solution: ce n'est pas bon pour le moral. Le statut aussi est un critère, mais souvent il ne veut pas dire grand chose. Le statut est aussi souvent indépendant des compétences que l'on demande aux chercheurs d'emplois. J'ai donc conservé ce critère, mais en ne rigidifiant pas trop le système. Ensuite vous avez la dernière date de consultation. Toutes les annonces sur le site sont mises à jour tous les jours. Enfin, une fois que vous connaissez le code rome, vous pouvez aller rapidement aux annonces qui vous concernent. On a vu par exemple des personnes qui voient des annonces dans leurs agences, relèvent le code rome, et vont étudier plus précisément ces annonces sur internet . Le code rome est donc un outils très important pour une recherche.
Une fois que vos critères sont exposés, vous avez une limite d'annonces à 100, pour la simple raison de la capacité de nos machine. Et aussi parce que si plus de 100 annonces sont sélectionnées, c'est que vos critères sont mal définis, ou que vous avez assez de propositions avec celles offertes.

En fait, si j'arrive à plus de 100 propositions c'est que je n'arrive pas à délimiter des critères précis ! et non parce que les 100 annonces m'intéressent !!

Je le comprends bien, mais mon système est performant avec le système des codes rome, et là votre sélection est précise et rapide. (ndlr : il est actuellement quasiment impossible de connaître le code rome de sa profession sans aller le demander dans une agence de l'ANPE....) Si vous êtes demandeur d'emploi, vous êtes allés à l'ANPE pour vous inscrire, et vous avez le code rome. Et j'avoue que les gens qui m'intéressent sont les gens qui sont demandeurs d'emploi et non ceux qui ont un travail.

A quand les CV en ligne ?

Actuellement on a fait un essai avec les jeunes diplômés de Lille. Mais on va arrêter l'expérience de cette manière. En effet, cela pose de nombreux problèmes. On a scanné les CV, pour garder le maximum d'informations. Mais on a vite compris que ce système était très lourd. On va donc passer à un système de formulaires à remplir. Malgré cela, les petites études volumétriques montrent qu'on peut rapidement avoir entre 3 et 10 millions de CV! Et pourtant, cela fait partie de notre travail. Mais ce n'est pas non plus notre travail de diffuser tout et n'importe quoi. Un CV en ligne doit pouvoir intéresser un employeur. Les CV doivent contenir des particularités professionnelles, parce qu'autrement les employeurs n'iront pas sur internet. Ils appelleront leur agence qui leur trouvera la bonne personne. Et la grande raison de mettre un CV en ligne c'est la notion internationale de l'internet. Ce système doit permettre de faire travailler les français à l'étranger. On a actuellement de nombreux contacts avec l'étranger, avec le site européen Eurest et d'autres. Mais je ne souhaite pas pointer mon site vers d'autres sites commerciaux, parce que je n'ai pas les moyens de faire une sélection entre tous le sites d'annonces, de quel droit, par quels critères. Et si je mets tout, je ne suis plus lisible.

Quelles sont les rubriques les plus visitées?

La rubrique offres représente 90% de notre trafic. A l'intérieur des domaines, je n'ai pas remarqué de domaine vraiment plus visité que d'autres, proportionnellement à la population active des domaines. Au niveau des régions, PACA et Nord-Pas de Calais se connectent bien, au-delà du nombre de gens qui ont internet. En Rhône Alpes, ils ont un bon réseau internet, et se connectent proportionnellement moins. Je n'ai pas fait de comparaison sérieuse entre les villes et les campagnes, à savoir qui se connecte le plus.


>>L'internet et l'administration  >>L'ANPE et l'étranger L'avenir de l'emploi

______

Mon service doit créer les moyens d'avoir accès à tous les services de l'ANPE à domicile.

Les non casés devront être accompagnés jusqu'à la fin de leur recherche.

 

Les nouveautés du site ?


Je vais créer un petit moteur de recherche pour la recherche de code rome par mots clé. Ensuite, les régions ANPE vont avoir des home pages personnelles pour des informations locales, et pour le dépôt d'offres d'emploi. Enfin je vais mettre en place un petit moteur de recherche par mot générique, par mot clé pour aider à la recherche d'annonces, mais on connaît les limites de ce type d'outils. J'ai aussi pensé à la création de thésaurus, d'un ensemble de mots correspondant à une profession donnée. Mais pour chaque métier cela donne un travail titanesque! Et seul sur le site, je ne peux pas faire ce genre de travail. Et j'aimerais réaliser un jour, (c'est un rêve) un forum employeurs et un forum demandeurs d'emploi, avec une entière liberté d'affichage. Par contre un de mes objectifs les plus proches est de développer de l'abonnement aux offres.

L'avenir de l'emploi en France ?


Dans tous les cas économiques, il y aura de plus de plus d'information, de plus en plus
d'aide à la décision. Et pour nous, agences, de plus en plus d'accompagnement. Notre travail ne peut que s'intensifier même si l'emploi revient en masse. Je considère que mon service doit créer les moyens d'avoir accès à tous les services de l'ANPE à domicile. Les non casés devront être accompagnés jusqu'à la fin de leur recherche. C'est cela mon objectif. Mon rêve est que les agents ne travaillent que sur une infime partie de la population, celle qui a le plus besoin de nous, et de les accompagner le plus loin possible, jusqu'à la rencontre avec l'employeur, parce qu'on baratine toujours mieux pour les autres que pour soi. Et pour ceux qui sont autonomes, on leur met tous moyens de se débrouiller seuls.


Propos recueillis par Pascale MOINE
[Retour début du document]

 

[Entretien] [Biographie] Biographie

 

[Entretien] [Biographie] [Retour début du document]

 

 


INSTRUCTIONS

Vous trouvez les caractères trop petits ?

si vous naviguez avec internet explorer
aller dans "affichage" sélectionner "police"... sélectionner "grand"

si vous naviguez avec netscape communicator
aller dans "options"..."préférences générales"..."police"..."14"..."ok"..."ok"
(arial 11 ou 12 c'est pas mal aussi)

[Retour début du document]


http://www.chez.com/gensmultimedia

Droits de reproduction et de diffusion réservés.©moine-chapoux 1999

[acpx@club-internet.fr] [paquatte@club-internet.fr]


compteur