Retour à l'ensemble des témoignages
Max Potin Site du Ministère des Affaires étrangères
Béatrice de Durfort Site de la Fondation Napoléon
[agrandir les caractères du document]

 

Georges Bonifacio,

un fou de nouveautés et de voyages

Musicien, puis commercial, autodidacte dans le monde de l'internet, concepteur et réalisateur du premier

Guide de voyage francophone pour l'Amérique Latine


[Entretien] [Biographie]

 

 

Entretien


Un amour pour une région du monde  >>Un ton authentique >>L'internet ouvre l'esprit

______


J'ai voulu partager un plaisir, un amour pour une région du monde l'Amérique Latine

 

L'histoire du site et son contenu?


Je suis parti en voyages fin 1997 en Amérique Latine pendant quelques semaines. Puis je suis revenu et j'ai fait le site sur mon voyage. Donc au départ, ce site est une 'home page', un carnet de voyage. C'est pour cela que j'ai appelé mon site "Globe Trotteur". Au départ, j'ai logé mon site sur les pages offertes par le club internet, puis j'ai loué le nom de domaine aux Etats Unis, puisque ameriquelatine.com était libre. Cela me coûte 180 Francs par mois, plus 75 dollars pour deux ans pour le nom de domaine, plus quelques frais de dossiers. J'ai commencé la création du site fin mai 1998, au début j'y passais 4 à 8 heures par jour. Mais sont inclus dans ce temps l'apprentissage des outils. Aujourd'hui si on me demandait de faire la même chose, je mettrais beaucoup moins de temps. J'ai essayé de mettre beaucoup de supports différents : le texte, l'image, le son (différé ou continu), mais aussi la vidéo, le chat…pour pouvoir expérimenter tous les supports. Mais aussi parce que les gens aiment ça : certains ne vont que sur la rubrique musique, d'autres aiment les photos. D'ailleurs c'est cette dernière, la rubrique photo, la plus visitée ! ! Au départ, j'ai voulu partager un plaisir , un amour pour une région du monde: l'Amérique Latine, partager des informations, rencontrer des passionnés comme moi.

Votre parcours personnel?


Mon parcours est fait de beaucoup de musique étant jeune, puis j'ai été commercial. Puis un soir, ou plus précisément une nuit un pote m'a montré l'internet, et comment faire un site. Le week-end même, j'ai ouvert un compte sur Mygale, et j'ai fait mon site ces deux jours-là. Il faisait 5 pages, mais j'avais fait un truc, avec de la musique. Puis j'ai commencé seul à découvrir les logiciels d'images, les logiciels encodeurs d'html.
Je ne connaissais rien au multimédia et à l'internet. J'ai touché à l'internet en tant qu'utilisateur pour toucher tous les gens du monde entier. Je me suis dit : c'est génial, on peut communiquer, avec des gens, apprendre des choses, on peut consulter des informations uniques du bout du monde. C'est le côté international pas cher et très facile qui m'a attiré. Mais surtout c'est la nouveauté. Tout ce qui est nouveau m'attire.

L'histoire du site et son contenu?


Après 8 mois de pratique intense, en revanche, je ne pense pas que j'en ferai mon métier. Passer sa journée sur un ordinateur, c'est pas mon truc. Pour mon plaisir, oui, mais pour exécuter un travail, bof. Par contre l'internet m'a fait découvrir d'autres domaines, qui existaient mais que je n'avais pas encore expérimentés. Par exemple, depuis que j'ai réalisé mon site, je me passionne pour la photo. Ce que je ne faisais pas avant. Cela m'a forcé à l'écriture. J'apprécie de plus en plus les media en général. Et surtout je vais voyager différemment, si je repars : je pars avec une caméra numérique, et je rapporte de la vidéo sur mon site.


>>Un amour pour une région du monde Un ton authentique >>L'internet ouvre l'esprit

______


Ce que je veux dans mon site c'est de l'authenticité

L'évolution du site ?

Au départ, le site était paradoxalement plus beau qu'il ne l'est aujourd'hui. Il était beaucoup moins organisé mais plus esthétique. Je recevais beaucoup de messages de personnes visitant mon site, comme quoi il était vraiment beau à regarder : comme c'est un site sur le voyage, les images les faisaient rêver. Mais comme sur le fond au départ, il n'y avait pas grand-chose, les gens ne revenaient pas sur mon site. Aujourd'hui les gens reviennent sur mon site après la découverte. Ma démarche de modification du site, elle est venue du fait que j'ai regardé comment on visitait mon site, et j'en déduis les transformations. Les gens venaient sur mon site, mais ne restaient pas, ne visitaient pas de nombreuses pages. Le choix des rubriques n'était pas suffisamment claire dès la première page. J'ai donc donné plus d'accessibilité à chaque rubrique. Par exemple dès lors que j'ai mis au centre de ma première page la liste des pays visités, j'ai multiplié par trois la fréquentation des pages pays. Ce fut radicale.


Quels sont les éléments qui pourraient être modifiés?

Je vais définir une réelle charte graphique, parce qu'actuellement, tout n'est pas cohérent dans le site. Je veux faire un logo. Je veux rajouter des rubriques, refaire totalement la rubrique photos, faire un agenda culturel des manifestations. Je vais traiter de pays, comme Cuba, que je n'ai pas visités. Et clarifier le site pour que les gens se retrouvent plus facilement, pour qu'ils soient plus clairement dirigés. Je veux aussi modifier le fond du site. Il en faut plus. Déjà tous les pays ne sont pas complets. Et je vais faire un réel effort de rédaction. Je veux vraiment réfléchir à ce qui intéresse vraiment les gens, pourquoi ils viennent sur mon site, quelles informations ils recherchent, et qui ne soit pas sur un guide papier. Au départ le site était un carnet de voyages, donc je racontais mes sensations. Là je veux que le site devienne un guide de voyages, avec une multitude d'informations. Je veux que le site ait un ton chaleureux, mais avec du fond moins personnel. Le site sera plus guide et moins carnet de voyages. Parce que je ne trouve pas cela cohérent d'avoir à la fois des informations et en même temps d'avoir un côté carnet de route. Certains avis de voyages resteront, mais il faut que mon site devienne plus informatif. Je veux vraiment développer les informations sur les pays. Il y aura un chapitre par pays et non plus une page. Et pour chaque pays, chaque ville importante aura sa page détaillée avec des descriptions des éléments techniques comme les plans de métro…Et pour ne pas oublier le côté "je raconte mes expériences" du guide, je vais laisser des liens avec les bons sites qui développent leurs carnets de voyage. Au moins cela ne perd pas les gens. Au moins ils savent que d'un côté il y a la narration d'un voyage avec une vision personnelle, et, de l'autre côté, (c'est mon site), c'est l'ensemble des éléments informatifs.
Je veux que ce soit un guide en ligne. Ce que je veux dans mon site c'est de l'authenticité. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a plusieurs sortes de voyages. Moi les voyageurs que je veux toucher et qui viennent visiter mon site, ce sont ceux qui voyagent plusieurs mois. Il y a un esprit, une approche particulière. Mon site ne concerne pas les personnes qui partent en vacances 15 jours, ou moins. Et cette démarche, ça se sent beaucoup dans mon site. Ce que je veux c'est donner envie de faire des voyages de longue haleine. Il y a de nombreux éléments que les routards demandent et que les guides français classiques ne donnent pas. Par exemple : l'adresse d'une laverie…On en trouve dans tous les guides anglo-saxons, de toutes les villes visitées et rien dans nos guides nationaux. Par contre dans les guides français, on trouvera où manger une entrecôte maitre-d'hôtel. Et en fait quand on voyage longtemps, on s'en tape ! ! C'est en cela que mon guide-site sera très différent.


Quelle est la fréquentation du site?

J'ai environ 90 connections par jour. Pour moi c'est pas terrible, mais c'est parce que je n'ai pas référencé le site complètement avec ma nouvelle adresse. Je vais refaire le site entièrement, remplir les rubriques non complétées, référencer correctement mon site, je suis sûr que je vais faire au moins le double de connections.


En quoi le site est-il interactif?

Le forum est l'élément le plus interactif. Ce forum marche plutôt bien justement, parce qu'il est en commun avec le site de l'association Aventure du Bout du Monde, et sur les 4 forums rassemblés, c'est le mien, celui sur l'Amérique Latine qui marche le mieux. Il y a aussi la rubrique 'votre avis nous intéresse'. Cette rubrique marche de moins en moins bien, au début du site on me parlait beaucoup, maintenant moins, et je ne sais pas pourquoi. Enfin, dans la rubrique photos, les gens peuvent m'envoyer leurs photos et je les mets sur le site.


Financièrement?

J'aimerais à moyen terme que le site ne me coûte pas d'argent. Après qu'il rapporte, oui. Mais c'est une étape suivante. On est en train de monter avec le site d'Aventures du Bout du Monde (www.abm.com) un système de bandeaux publicitaires, pour regrouper plusieurs sites, et faire un tarif commun. C'est un bon début, mais je préfèrerais trouver un sponsor. C'est peu coûteux pour le sponsor et c'est plus intéressant pour le site. Quand le contenu y sera, oui, je vais m'y mettre. Et je pense que ce site va rapporter, pour la simple et bonne raison, c'est qu'il y a un engouement de plus en plus impressionnant pour le monde de l'Amérique Latine. La preuve c'est que les tours opérators se sont tous mis sur cette destination dernièrement. Et qu'il n'existe quasiment pas de site guide en ligne sur cette région du monde dans les sites francophones. Si je construis des informations sur Cuba je sais par exemple que les connexions vont se multiplier, ce que je n'ai pas encore fait.


En quoi l'internet est limité, décevant?

L'internet n'est pas décevant. Ce qui n'existe pas, ce n'est pas décevant. Encore une fois, tout ce qui permet aux gens de se parler, de se découvrir, d'échanger, c'est exceptionnel. Quand tu reçois un mail dans lequel on te dit, "cela fait un heure et demi que je suis sur ton site", ça fait très plaisir. Je n'ai aucune déception suite à ma découverte de l'internet, bien au contraire. Ma seule déception: le prix des communications téléphoniques de France Télécom qui sont exorbitantes.



>>Un amour pour une région du monde  >>Un ton authentique L'internet ouvre l'esprit

______

L'internet ouvre l'esprit des gens à la différence, à l'international

 

Comment va évoluer l'internet, selon vous ?

Dans une dizaine d'années, il y aura beaucoup plus d'ordinateurs sur la planète, et entre autres en France. L'internet ouvre l'esprit des gens à la différence, à l'international. C'est déjà un mouvement amorcé qui devrait s'amplifier. Les média (image, sons,…) vont vraiment se perfectionner sur le support internet. Par contre, je crois que les cd-roms ont du souci à se faire. Au niveau de l'échange et d'interactivité des gens, l'internet c'est fabuleux alors que le cd-rom n'a rien de tout cela. C'est une liaison physique entre un individu et un autre, où qu'il soit. Bientôt, tout ce qu'on peut faire sur un cd-rom, on pourra le faire sur l'internet, avec la notion d'échange en plus. Donc le cd-rom, et les autres supports numériques ne peuvent pas évoluer aussi bien que le support cd-rom, parce qu'ils n'ont pas l'échange humain. Il devrait y avoir dans les années à venir 80% de sites commerciaux aux Etats Unis. Par contre je pense sincèrement que les sites francophones ne laisseront pas autant de place au commercial. La VPC, le télé-achat en France sont beaucoup moins développés même s'ils existent. Et bien je crois que ce sera la même chose, en matière de commerce francophone sur l'internet. Ou alors ce sera du commerce anglo-saxon traduit en français. Le commerce sur l'internet n'est pas grave si le flux est géré. Mais connaissant les Américains, qui font du commerce à partir de tout, vraiment tout, oui cela peut être dommageable.


Propos recueillis par Pascale MOINE


[Retour début du document]

 

[Entretien] [Biographie]

 

Biographie

Georges Bonifacio est un autodidacte. Il a commencé par la musique, le commercial, les voyages.... Bien évidemment, les sirènes des nouvelles technologies de communication allaient rapidement le séduire et l'envouter. Et avec la même démarche, il s'est mis seul aux logiciels de conception et de réalisation de sites internet. Il a réussi à réaliser en quelques mois un site reconnu dans le monde des guides de voyages, le seul qui allie information , plaisir, et passion pour la destination Amérique Latine.

Les étapes et les obstacles qu'il a rencontrés sont très représentatifs du monde internet. Il a commencé par un rapide apprentissage des outils. Puis il a longuement réfléchi au pourquoi de son site, aux habitudes de ses visiteurs, aux modifications à apporter. Home-page au départ, logée gratuitement , il s'est vite rendu compte que son site avait besoin d'une adresse unique et simple. Il lui reste maintenant à rentabiliser son site. Démarche difficile en l'état actuel du marché.


[Retour début du document]

 


INSTRUCTIONS

Vous trouvez les caractères trop petits ?

si vous naviguez avec internet explorer
aller dans "affichage" sélectionner "police"... sélectionner "grand"

si vous naviguez avec netscape communicator
aller dans "options"..."préférences générales"..."police"..."14"..."ok"..."ok"
(arial 11 ou 12 c'est pas mal aussi)

 

[retour début du document]


http://www.chez.com/gensmultimedia

Droits de reproduction et de diffusion réservés.©moine-chapoux 1999

[acpx@club-internet.fr] [paquatte@club-internet.fr]